• Pôle Jeunesse

Service civique

Engagement volontaire...

au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

 

La Ville de Montauban et le Grand Montauban accueillent et accompagnent des jeunes en service civique

Alors que le dispositif fête cette année ses 5 ans d’existence, la Ville de Montauban et la Communauté d’agglomération du Grand Montauban font le choix d’accueillir des jeunes en service civique. Cet engagement volontaire au sein de ces deux collectivités, permettra au jeune qui sera recruté en service civique de se rendre utile à la collectivité tout en bénéficiant d’une expérience humaine et professionnelle mais aussi d’une formation et d’un accompagnement à l’emploi ainsi que d’une protection sociale.

Le service civique s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme, qui souhaitent s’engager pour une période de 6 mois, à raison de 24 heures par semaine, auprès d’un organisme à but non lucratif ou d’une personne morale de droit public (collectivité locale, établissement public ou service de l’Etat) pour accomplir une mission d’intérêt général dans un domaine ciblé : solidarité, éducation, culture et loisirs, sport, environnement, citoyenneté, développement international.

Les jeunes qui souhaitent s’engager auprès de la Ville ou du Grand Montauban seront affectés à des missions concernant deux domaines :
-    la lutte contre l’isolement des personnes âgées (4 volontaires)
-    la citoyenneté des jeunes (2 volontaires)

Le volontaire sera indemnisé directement par l’Etat. La Ville de Montauban  et la Communauté d’agglomération du Grand Montauban prendront à leur charge la prestation forfaitaire dévolue à la structure d’accueil (équivalent de 106,31 €/mois et par volontaire couvrant les frais de restauration et de transport).
Un tuteur sera également chargé de préparer et d’accompagner le jeune volontaire dans ses missions mais aussi dans sa réflexion sur son avenir professionnel.
Le recrutement se fera en fonction des aptitudes et de la motivation des candidats et non en fonction de leurs diplômes ou niveau de qualification. Les fiches de mission sont disponibles en ligne sur le site de l’agence du service civique ou au Bureau Information Jeunesse du Grand Montauban.

Comment postuler ?
Pour postuler, les jeunes ont jusqu’au 3 juillet 2015. Les candidatures se font directement en ligne sur le site du service civique, par mail à l’adresse servicecivique@ville-montauban.fr
ou par courrier à : Hôtel de Ville de Montauban – Service civique  9, rue de l’hôtel de ville 82 000 Montauban
Plus de renseignements : servicecivique@ville-montauban.fr ou 05 63 91 61 59

Le service civique à Montauban ou dans le Grand Montauban – généralités

Qu’est-ce que le service civique?
C’est un dispositif national mis en place par l’Etat via l’Agence du Service Civique, afin de promouvoir l’engagement citoyen des jeunes. Associations, collectivités locales, établissements publics et entreprises publiques, peuvent obtenir l’agrément pour pouvoir recruter des jeunes en service civique, dès lors qu’elles poursuivent une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la Nation dans un des domaines ciblés par le dispositif : la solidarité, l’éducation, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la citoyenneté, le développement international. En contrepartie, c’est l’Etat et non la structure d’accueil qui verse aux jeunes une indemnité.

A qui s’adresse-t-il ?
Le service civique proposé par la ville de Montauban et le Grand Montauban est ouvert aux jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, quel que soit leur niveau de formation. Ils doivent justifier d’une résidence régulière et continue de plus d’un an en France.

Pour quelle durée ?
La ville de Montauban et le Grand Montauban ont opté pour un service civique dont la durée est de 6 mois, à hauteur de 24h hebdomadaires minimum.

Quels sont les avantages du service civique ?
-    Un tutorat individualisé :
Un tuteur sera désigné pour chaque jeune et pour l’intégralité du contrat. Le tuteur est une personne qui dispose de réelles qualités d’écoute, d’analyse, de dialogue et de soutien. Il a pour rôle d’assurer un suivi individualisé et régulier du jeune dans l’accomplissement de son service civique. Ce tutorat a également pour objectif d’accompagner le jeune vers l’emploi ou une formation qualifiante.
-    Un programme de formation civique et citoyenne :
La formation civique et citoyenne est un des éléments essentiels du service. Elle intègre une formation à la citoyenneté, par une connaissance des principes et des valeurs, des institutions et des lois qui fondent et organisent la République française, et par la compréhension des règles de la vie en collectivité. Elle se fonde sur un référentiel émis par l’Agence du Service Civique.
-    Un accompagnement à l’insertion professionnelle :
Le volontaire est accompagné afin d’accéder à un emploi ou à une formation qualifiante à l’issue du service civique. Cet accompagnement est adapté à la situation du jeune. Il peut comprendre un apprentissage des techniques de recherche d’emploi (atelier CV et lettre de motivation, simulation d’entretiens…), des stages de courte durée de découverte des métiers etc. C’est au jeune de se saisir de ses ressources et de prendre l’initiative de ses démarches en lien avec son tuteur.

Pourquoi choisir le service civique ?
Le service civique est un engagement volontaire au service de la collectivité. Il permet de bénéficier d’une expérience humaine et professionnelle mais aussi d’une formation et d’un accompagnement à l’emploi tout en étant utile à la collectivité. Il y a donc une relation donnant-donnant. C’est une expérience qui valorise le jeune et qui peut faire ensuite l’objet d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour aider à l’entrée dans le monde du travail.

L’engagement de service civique ouvre également droit à une protection sociale complète intégralement et directement prise en charge par l’Etat.

Le service civique à Montauban ou dans le Grand Montauban – modalités

Les missions proposées dans le cadre du service civique à Montauban  et dans le Grand Montauban

-    2 volontaires seront recrutés dans le cadre de la préparation et la tenue des Assises de la Jeunesse

L’objectif de la mission est de rendre les jeunes « Acteurs » de leur territoire.

Les missions consistent à :
- participer à l’organisation des Assises
- mobiliser très largement les jeunes Montalbanais autour de l’événement
- travailler sur la communication jeune et la sensibilisation des jeunes sur les dispositifs locaux qui les concernent (ex : site de la Roseraie)
- réalisation d’une enquête sur la situation des jeunes et leurs attentes (questionnaire)
- élaborer des propositions en vue de la constitution du futur Conseil Local de la Jeunesse (mobilisation des jeunes)

-    4 volontaires seront recrutés dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes âgées dans le cadre du plan national MONALISA

L’objectif de la mission est de repérer les personnes âgées en situation d’isolement et d’aller à leur rencontre.

Les missions consistent à :
- effectuer des visites de convivialité auprès des personnes âgées isolées, à domicile ou au sein d’établissements spécialisés
- accompagner des personnes âgées pour l’accès aux services : aide aux déplacements de la vie courante (médecin, coiffeur, courses…), accompagnement à la réalisation des démarches administratives…
- organiser des activités, jeux, sorties ou ateliers collectifs
- valoriser le témoignage des personnes âgées et recueillir leur mémoire
- réaliser des activités de prévention sur les questions de santé et de sécurité
- présenter les opportunités offertes par la Ville et le Pôle senior et faire le lien avec les autres services.

Recrutement
Le recrutement des jeunes se fera sur leurs aptitudes et leurs compétences et non sur leurs diplômes ou leur niveau de qualification. L’objectif est celui de la mixité sociale et vise à donner leur chance à des jeunes non diplômés.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 3 juillet 2015. Des fiches de missions détaillées sont disponibles en ligne sur le site de l’agence du service civique et également au Bureau Information Jeunesse du Grand Montauban situé 2 boulevard Edouard Herriot à Montauban.

Les candidatures se font :
-    en ligne directement sur le site du service civique, http://www.service-civique.gouv.fr/organismes/mes-missions/33841/candidatures
-    par mail à l’adresse servicecivique@ville-montauban.fr
-    par courrier à
                   Hôtel de Ville de Montauban – Service civique
                   9, rue de l’hôtel de Ville
                   82 000 MONTAUBAN


Pour plus de renseignements : servicecivique@ville-montauban.fr
ou 05 63 91 61 59